FAQs

FAQs – Foire aux questions

Comment dois-je faire pour signaler le cas d’un enfant dans une situation que je trouve inquiétante?

Si vous pensez qu’un enfant a besoin de protection à cause de mauvais traitements ou de négligence, vous devez faire part de vos inquiétudes à un organisme de protection de l’enfance. Pour signaler la situation, téléphonez à notre service d’accueil au 204 857-8751 ou, sans frais (au Manitoba), au 1 888 339-3576. Le numéro sans frais est aussi le numéro de notre service d’urgence, qui fonctionne 24 h/24, 7 jours/7, après les heures normales de bureau suivantes : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Est-ce que Services à l’enfant et à la famille du centre du Manitoba est un organisme du gouvernement?

Services à l’enfant et à la famille du centre du Manitoba (SEF du Centre) est une organisation privée, communautaire, non gouvernementale et à but non lucratif qui existe depuis 1934. Elle fait partie de la Régie générale de services à l’enfant et à la famille, qui inclut des organisations privées comme la nôtre ainsi que des bureaux régionaux du gouvernement. Le mandat de l’office, qui est de fournir des services, est prescrit par la Loi sur les services à l’enfant et à la famille du Manitoba. La majorité des fonds que nous utilisons pour les services de protection prescrits proviennent de la Régie générale. Les fonds destinés à nos programmes d’enrichissement familial proviennent par contre de donateurs des secteurs public et privé, de donateurs individuels ou communautaires et d’entreprises, ainsi que de Fondations, de subventions et de parrainages.

Comment puis-je aider les SEF du Centre?

Les membres de la collectivité peuvent participer aux activités des SEF du Centre de bien des façons différentes. Il est possible notamment de :

  • Devenir membre en versant un droit d’adhésion pour un ou trois ans. En qualité de membre, vous pouvez vous exprimer à nos assemblées générales annuelles et vous pouvez vous faire porter candidat(e) pour devenir membre du conseil d’administration.
  • Devenir bénévole et travailler avec d’autres personnes dans divers rôles pour renforcer nos programmes et services.
  • Devenir parent nourricier et jouer un rôle très important dans l’avenir d’un enfant. Quand les enfants ne peuvent pas rester chez eux, nous avons besoin de membres de la collectivité qui sont prêts à ouvrir les portes de leur coeur et de leur maison à ces enfants.
  • Verser un don en argent destiné à nos programmes d’enrichissement familial pour qu’ils puissent continuer à fonctionner. Alors que les SEF du Centre sont financés par la province pour les services de protection prescrits, nous dépendons du soutien des secteurs public, privé et communautaire et des entreprises ainsi que des subventions, des parrainages et des fondations pour faire fonctionner nos programmes d’enrichissement familial, programmes qui, à notre avis, peuvent se traduire par un moins grand nombre de familles ayant besoin de services de protection.

Comment puis-je me plaindre de mon travailleur ou intervenant?

Étant donné la nature du travail de protection des enfants, il y a des cas où les clients ne sont pas satisfaits de l’office. Dans ces cas, nous vous encourageons à suivre le processus d’appel interne. En premier, nous espérons que vous ferez part de vos préoccupations directement à la personne qui travaille avec vous. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, alors adressez-vous au superviseur de cette personne qui vous guidera dans le processus d’appel interne.

Exemples de sources d’appel externes :

Quel territoire de la province est couvert par les SEF du Centre?

Les SEF du Centre servent une zone du centre-sud du Manitoba représentant une population d’environ 109 000 habitants. Notre bureau principal, et centre de ressources familiales, est situé à Portage-la-Prairie, et notre autre bureau est à Winkler. Notre territoire s’étend, au Nord jusqu’à Alonsa, au Sud jusqu’à la frontière avec les États-Unis, à l’Ouest jusqu’à Victoria, Lorne et North Norfolk, et à l’Est jusqu’aux limites ouest de Winnipeg.

Advertisements