La Fondation des Services à l’enfant et à la famille du centre du Manitoba

La Fondation des Services à l’enfant et à la famille du centre du Manitoba est une fondation publique, comme le définit Revenu Canada. Sa raison d’être et ses objectifs portent spécifiquement sur les meilleurs intérêts des enfants et des familles qui résident dans la région du centre de la province du Manitoba. La Fondation a été créée le 30 avril 1993 avec des fonds privés de l’ancienne Société d’aide à l’enfant du centre du Manitoba. En raison de ses liens étroits avec les Services à l’enfant et à la famille du centre du Manitoba (l’ancienne Société d’aide à l’enfant), l’une de ses priorités est de financer de nombreux programmes et services de l’Office. D’autres organisations peuvent présenter des demandes de financement à condition de respecter les critères de la Fondation.

Grâce à des fonds privés, des contributions provenant des organismes locaux de Centraide, des fonds communautaires et de la générosité d’autres donateurs, la Fondation collabore avec l’Office pour apporter un soutien aux enfants et aux familles de toute la région du Centre.

Pour en savoir plus sur la Fondation, veuillez consulter le site suivant (en anglais) : http://cfscmfoundation.com/

 

Avoir la chance de partir en camp

Avoir la chance de partir en camp est le programme phare de l’office qui est financé par la Fondation et qui nous tient beaucoup à cœur. Pour permettre aux enfants de participer à un camp d’été, un maximum de 400 $ par enfant est accordé à ceux et celles qui, en raison des circonstances économiques de leurs familles, n’auraient pas l’occasion d’aller à un camp d’été.

Chaque année en avril, l’Office de services à l’enfant et à la famille du centre du Manitoba engage un étudiant ou une étudiante comme coordonnateur.

En savoir plus sur Avoir la chance de partir en camp

 

Avoir la chance de jouer

On a tous besoin d’un peu d’aide de temps en temps. Quand le joueur de la LNH Arron Asham était petit, des membres de la collectivité ont été là pour lui et l’ont soutenu dans ses efforts à la fois sur la glace et en dehors. Arron a fait appel à la Fondation pour aider à son tour d’autres jeunes de la région du Centre à jouer au hockey.

Chaque année, Arron et ses amis organisent un tournoi de golf et d’autres événements, notamment une partie de hockey de bienfaisance, pour recueillir des fonds en faveur du programme Avoir la chance de jouer qui porte son nom. Grâce à leurs efforts, Arron, ses amis et la Fondation ont aidé de nombreux jeunes qui, sans cela, n’auraient pas pu jouer au hockey en raison des circonstances économiques difficiles de leurs familles.

En savoir plus sur Avoir la chance de jouer

 

Avoir la chance d’apprendre

Avoir la chance d’apprendre est un programme qui propose à des jeunes anciennement ou actuellement pris en charge par les Services à l’enfant et à la famille du centre du Manitoba (SEFCM) une aide financière destinée à payer certaines dépenses dans le cadre de leurs études postsecondaires.

Ce programme n’est pas ouvert au grand public. Il ne vise qu’à aider les jeunes qui ont été ou qui sont pris en charge par les SEFCM.  Il aide les jeunes qui ne sont plus pris en charge à terminer leurs études, à devenir autonomes et à mieux se préparer à subvenir aux besoins de leurs familles dans l’avenir.

En savoir plus sur Avoir la chance d’apprendre

 

 

Avoir la chance de s’épanouir

Avoir la chance de s’épanouir est un programme qui finance toutes sortes d’activités récréatives, sociales et éducatives pour les enfants, notamment les suivantes : musique, art et danse, gymnastique, natation, patinage artistique, hockey, soccer, base-ball, Cubs (Louveteaux), Brownies (Guides), Scouts, et bien d’autres encore. Il est ouvert aux enfants de toute la région du Centre.

Grâce à Avoir la chance de s’épanouir, beaucoup d’enfants dont les familles ont des difficultés financières peuvent obtenir jusqu’à 400 $ par an, et par enfant, pour de telles activités. Les enfants peuvent choisir de participer à plusieurs activités différentes tout au long de l’année.

En savoir plus sur Avoir la chance de s’épanouir