Qui sommes-nous

À propos de nous

Autrefois
(L’office de) Services à l’enfant et à la famille du centre du Manitoba a commencé au tout début, en mai 1934, comme organisme de protection des enfants appelé Children’s Aid Society of Central Manitoba (société d’aide à l’enfance du centre du Manitoba). À l’époque, le gouvernement provincial a demandé à un certain nombre de résidents inquiets de Portage-la-Prairie de former un organisme privé à but non lucratif et de prendre en charge les services de protection préalablement gérés par le gouvernement. Au début, l’accent était mis sur l’adoption, les enfants victimes de négligence et les familles d’accueil.

Aujourd’hui
L’office est toujours un organisme à but non lucratif dont le siège est toujours situé à Portage-la-Prairie. Par l’intermédiaire de la Régie générale, il s’entend avec la Province du Manitoba en vertu de contrats pour fournir dans la région du Centre tous les services prescrits par la Loi sur les services à l’enfant et à la famille, la Loi sur l’adoption et la Loi sur les régies de services à l’enfant et à la famille.  Il s’est adapté à l’évolution générale des services de protection de l’enfance. Oeuvrant pour la protection des enfants, le personnel adopte une approche centrée sur la famille pour responsabiliser et renforcer les familles.

En plus des fonds qu’il peut recueillir de façon privée par l’intermédiaire de la Fondation des Services à l’enfant et à la famille du centre du Manitoba, l’office est capable d’offrir plusieurs programmes destinés à faire participer les enfants de la région du Centre à des programmes éducatifs, sociaux et récréatifs. L’aide financière permet aux enfants dont les familles se heurtent à des difficultés financières de bénéficier de ces programmes.

Région du Centre
La région du centre de la province du Manitoba est une zone qui est définie dans les lois et les règlements de la province. Ses limites géographiques couvrent un très vaste territoire qui s’étend, au Nord jusqu’à la région d’Alonsa, au Sud jusqu’à la frontière avec les États-Unis, à l’Ouest jusqu’aux municipalités de North Norfolk, Victoria et Lorne, et à l’Est jusqu’à la rivière Rouge et aux limites ouest de Winnipeg. La région est essentiellement agricole sur le plan économique et sujette aux fluctuations de ce contexte économique. Elle compte environ 109 000 habitants, dont environ 29 000 sont des enfants.

Les collectivités du sud de la région sont surtout composées de Mennonites. La région compte également plusieurs collectivités francophones, environ 30 colonies huttérites et un grande nombre de membres de Premières Nations vivant en dehors des réserves, en particulier dans le Nord. Elle représente aussi huit divisions scolaires. La ville de Portage-la-Prairie est la plus peuplée avec ses 13 000 habitants.  En dehors de la ville de Winnipeg, la région de Winkler/Morden est l’une des zones qui connaît l’expansion démographique la plus rapide. Au cours des dernières années, elle a connu une forte augmentation de sa population en raison de l’immigration.

L’office
L’office est dirigé par un conseil d’administration composé de bénévoles provenant de diverses collectivités de la région du Centre. Jusqu’à 15 membres sont élus lors de l’assemblée générale annuelle par les membres de l’office. Peut devenir membre toute personne adulte résidant dans la région qui souscrit aux objectifs de l’organisation. Conformément aux règlements de l’office, les employés, leurs conjoints et leurs enfants adultes ne sont pas admissibles à devenir membres de l’office.

Le personnel de l’office compte 56 membres qui travaillent dans les bureaux de Portage-la-Prairie et de Winkler.  L’office s’est associé à plusieurs autres groupes communautaires pour assurer le fonctionnement du Family Resource Centre of Central Plains.